Sextuor
20h30
Programme :
DEUX GRAND CHEF d’OEUVRES pour sextuor
Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye. L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et l’école russe.
Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.
Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Slovenie, Italie, Espagne, Portugal) ainsi qu'en Israel, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie, invité dans des grandes salles comme le Théâtre du Châtelet et la Salle Cortot à Paris, Kioi Hall à Tokyo, Salle Tchaïkovski à Moscou…
En France, il a été accueilli par des prestigieux festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, Festival de Cunault, etc.
Le Quatuor Elysée a collaboré avec des musiciens comme Pascal Amoyel, Franck Braley, Marie-Joseph Jude, Jean-Marc Luisada, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Henri Demarquette, Alain Meunier, François Salque, Gérard Caussé, Michel Lethiec, Paul Meyer, Philippe Bernold et beaucoup d’autres. Il a aussi enregistré plusieurs CD récompensés par la presse (Diapason, Classica) et acclamés par le public pour les labels Naxos, Timpani, Triton, Continuo Classics, Zig Zag Territoires…
«Un des ensembles les plus intéressant actuellement...»
Le Monde de la Musique
«Un quatuor superbement structuré et contrôlé. Une version, toute de grâce pure et d'éloquence..."
International Record Review (Angleterre)
«Ces musiciens, merveilleusement complices, sont à l'égal des plus grands quatuors. L'atmosphère chaleureuse est en prime.»
The Strad (Angleterre)
Mark DROBINSKY
Mark Drobinsky est un violoncelliste français, ancien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire de Moscou. Mark Drobinsky est reconnu comme un des nouveaux maîtres du violoncelle. Lauréat du Premier prix au concours international de Munich, il a quitté l'URSS en 1974 pour s'établir à Paris.
Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d'œuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle composée par Sauguet, Dutilleux ou Schnittke. Mark Drobinsky a enregistré plusieurs CD dont La Sonate d'Adolphe Biarent qui obtient le Top Prize Winner du MIDEM de Cannes. Il a également enregistré avec Martha Argerich (Beethoven et Schumann, EMI Classical), un CD de musique de chambre de Joseph Jongen (Cypres) ainsi que Romanèche Rhapsodie (2006), du jeune compositeur suisse Gregorio Zanon (Claves Records).
Ces dernières années, il a joué avec Martha Argerich, Alexandre Brussilovsky, Renaud Capuçon, Igor Lazko, Alexandre Rabinovitch, le Quatuor Filharmonica, le Quatuor Terpsycordes ou encore le Quatuor Joannes. Depuis 2001, Mark Drobinsky participe au festival Progetto Argerich à Lugano et au festival de Martha Argerich à Buenos Aires. Il continue à sillonner le monde avec son violoncelle et se produit sur les scènes majeures comme la Salle Pleyel de Paris (dans le cadre de la série Martha Argerich and Friends), les festivals de Salzbourg et de La Roque-d'Anthéron. Il est un fidèle ami du Festival du Prieuré de Chirens depuis plus de 30 ans.
Emmanuel Haratyk
Emmanuel Haratyk, altiste Premier Prix du Cnsm de Paris, lauréat des concours internationaux de Florence et Vercelli, Emmanuel Haratyk a été successivement membre des prestigieux quatuors à cordes Anton, Castagneri et Manfred. Durant trois décennies, il a eu une intense activité de concerts à travers le monde, reçu par les plus belles salles de concerts, Concertgebow d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Casals Hall de Tokyo, Teatro Coliseo de Buenos Aires, Théâtre des Champs-Elysées de Paris… aux côtés d’artistes remarquables, Leon Fleisher, Anne Quéffelec, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, François-Frédéric Guy, Frank Braley, Xavier Phillips, Gary Hoffman, Manuel Fischer-Dieskau, Paul Meyer, Romain Guyot, Sandrine Piau, Jean-Paul Fouchécourt, et encore les Quatuors Belcea, Szymanowsky et Tchalik ou les musiciens de jazz Raphaël Imbert, Yaron Herman, Marion rampal…
Il a enregistré pour différents labels, Lyrinx, Zig-Zag Territoires, Paraty et Harmonia Mundi (Grand Prix du Disque). En trois décennies il a travaillé avec acharnement et défendu un très large répertoire pour quatuor, entre autre l’intégralité des quatuors de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Bartók, Chostakovitch. En soliste, il a été invité par les festivals de
musique contemporaine « Ars Musica » de Bruxelles, « Microtonal Music » de Londres, « Biennale » de Venise, « Présences » de Radio France et il a joué la création française du Double Concerto pour violon et alto de Benjamin Britten aux côtés de Raphaël Oleg. Pendant une bonne décennie, il a été alto solo de l’ensemble de musique contemporaine L’Itinéraire avec lequel il s’est produit dans la majorité des capitales européennes et a réalisé de nombreux enregistrements.
Dernièrement on a pu l’entendre en récital aux côtés de Jérôme Hantaï au pianoforte et Florent Boffard au piano, dans un répertoire souvent transcrit par lui-même. Des passions fortes pour la mélodie française et le Lied germanique l’ont poussé à transcrire pour voix et quatuor à cordes les Nuits d’été de Berlioz ou encore les Poèmes de Marie Stuart de Schumann, mais aussi de nombreux Lieder et mélodies de Haydn, Beethoven, Schubert, Fauré, Duparc et Hahn. L’album Clairs de Lune du Quatuor Manfred est consacré à ses transcriptions pour voix et quatuor de Berlioz et Fauré. Emmanuel Haratyk joue un magnifique alto vénitien de Matteo Goffriller.
Vadim TCHIJIK
Déjà Maître » selon le magazine Diapason qui lui consacre une page en 2004, il fait également la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages en 2010.
Lauréat de plusieurs prix internationaux de violon, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia, Premier Prix du concours international de Portogruaro, il est également Lauréat des Fondations NATEXIS Banque Populaire, G. CZIFFRA, N. et L. Boulanger, O. et V. Ritteret il est nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe.
Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention
« Excellent » à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, et aux Etats-Unis.
Il a étudié avec Boris BELKIN, Ivry GITLIS, Herman KREBBERS, Eduard SCHMIEDER, Mihaela MARTIN et Irina BOTCHKOVA.
Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec l’Orchestre Symphonique de Moscou, de Mexico, le Philharmonique de Kharkov, l’Orchestre Symphonique du Nord des Pays-Bas, l’Orchestra di Teatro di Genova, l’Orchestre Symphonique de Freiburg, le Philharmonique d’Oulianovsk, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l'Orchestre de la Garde Républicaine, de Basse Normandie, l’Orchestre de chambre de Gunma, Vasteras Sinfonietta, Camerata de Coahuila, l’Orchestre de chambre « Musica Vitae », Akademik Baskent (Ankara), le Philharmonique d’Iaroslavl, Plano Symphony Orchestra, etc. sous la direction de Michel TABACHNIK, Jean-Pierre WALLEZ, Jean DEROYER, Anton NANUT, Peter CSABA, Paolo PELOSO, Enrique BATIZ, Naoto OTOMO... et donne de nombreux récitals aussi bien en France qu’en Allemagne, Italie, Suisse, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Luxembourg, Suède, Russie, Turquie, Etats-Unis, Mexique, Japon, Ukraine, Bulgarie, Pologne, Israël, Liban, République Dominicaine, Haïti, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Birmanie…
Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebow à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne et Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Philharmonie de Kiev, Palais des Beaux-Arts à Mexico, Musée Del Prado à Madrid…
Souvent invité par des festivals prestigieux: Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Saint-Riquier, Nancyphonies, Guebwiller, Royan, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, Grands crus de Bourgogne, Richelieu, Vexin, Guil-Durance, « Juventus » à Cambrai, « Music’Art » à Grenoble, « Young Artists Festival » à Los Angeles, Festival international de Portogruaro, Settimane musicale di Ravello, « Salon des Arts » à Sofia, Festival international « Felicja Blumental » à Tel-Aviv, « Euro musica vitae » en Suède, Festival culturel du Japon, Festival de musique d’Okayama, Musicora à Paris et d’autres.
Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, la Télévision Japonaise, Russe, Suédoise, etc.) et radiophoniques (France-Musiques, Radio-Classique, NHK etc.). Ces concerts ont été retransmis à travers toute l’Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Il a enregistré plusieurs disques chez « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois), "Polymnie" et « DOCdata Benelux ». En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de disques consacrés au 250ème anniversaire de Mozart.
Excellent chambriste, il a joué avec Emmanuel PAHUD, Jean-Claude PENNETIER, Marielle NORDMANN, Philippe BERNOLD, David GERINGAS, Michel ARRIGNON, Cédric TIBERGHIEN, Dominique DE WILLIENCOURT, Pieter WISPELWEY, Marc COPPEY, Yves HENRY, Michel LETHIEC, François SALQUE, Alexander MELNIKOV, Alban GERHARDT…
Ses concerts reçoivent toujours les meilleurs critiques de la presse dans le monde entier.
Photo © CYAN
François PINEAU-BENOIS
Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, il est surnommé par la presse internationale «virtuose
français ». Il est diplômé des masters de violon et de musique de chambre du CNSMDP et s’est perfectionné avec Régis Pasquier à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Il a également travaillé
avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks. Il est lauréat de bourses de carrière de la
Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique, «Culture Moves Europe »(UE), Adami, des prix de concours internationaux comme Pro Musici, Alexander Glazounov, Prix Jeune Artiste du
Concours Leopold Mozart. Il se produit en soliste avec des orchestres symphoniques et de musique de chambre à l’étranger et en France à plusieurs reprises.
Il est invité par France Musique, Radio Néerlandaise, Radio Bartok pour des émissions en direct. Il joue à la salle Cortot, au Grand Salon des Invalides, à Liszt Chamber hall de Budapest, ... et aux festivals prestigieux comme Auvers-sur-Oise, festival de Ravel à Montfort, Gstadt New Year Festival...
Son premier CD avec Philia Trio (2022) est nominé par France Musique et Classica. Musicien à multiples facettes il travaille avec des compositeurs contemporains Graciane Finzi, Antonio Santana,
Seppo Torvikoski, Jarno Vanhanen et enregistre Concertino pour Violon et Cordes de Matti Murto soutenu par la bourse de mobilité Télépart de l’Institut Finlandais de Paris. Avec le soutien de la
société savante ACM SIGMM François Pineau-Benois mène le programme « Musique à la rencontre de la Science » et fait revivre les œuvres de compositeurs du Conservatoire Rachmaninoff, où il enseigne, dans la série des concerts « Les voix de l’Exil » soutenue par la fondation Belaieff-Schott.
Il est ambassadeur du programme international Henri Vieuxtemps et son interprétation du concerto n5
pour violon est orchestre du compositeur en présence de leurs excellences ambassadeurs de France et de Belgique en mars 2023 avec l’Orchestre national de Musique de Chambre d’Arménie a été
couronnée par des applaudissement débout. En mars 2024 il est revenu à Erevan avec le vertigineux concerto n2 de Chevalier de Saint-Georges interprété toujours avec le même succès.
François Pineau-Benois joue le violon italien historique (XVIIIe) "Le Genève" de Lucien Durosoir, l’instrument que ce virtuose du début du XXème siècle a pris avec lui sur le front de la Première Guerre Mondiale.
Il est professeur au Conservatoire Serge Rachmaninoff de Paris fondé par le compositeur lui-même.
Pour en savoir plus sur François Pineau-Benois : https://www.francoispineaubenois.com/
Photo © Edgar_Arshakyan
Andrei MALAKHOV
Andrei Malakhov étudie l’alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko et à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine Tchaikovski à Kiev. Après avoir obtenu le Master au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé, il a suivi un cursus de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Pierre-Henri Xuereb.
Lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande, il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays du monde et avec des partenaires de renom: Henri Demarquette, Zakhar Bron, Anton Martynov, Laszlo Hadady, Julie Fuchs, Roman Mints, Annick Roussin, Valérie Aimard, Christophe Desjardins, Igor Volochine, Boris Baraz, Naaman Sluchin...
Passionné de musique contemporaine, Andrei Malakhov fait partie des ensembles «Le Balcon» et «Maja», où il collabore avec de nombreux compositeurs actuels : Pierre Boulez, Michael Lévinas, Peter Eötvös,Valentin Silvestrov, Stefano Gervasoni et autres.
Igor KIRITCHENKO
Né à Odessa (Ukraine) Il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou, Paris, avec L.Evgrafov, A. Meunier, V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg).
Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours International d’Evian ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St. Petersbourg ainsi que le Prix
Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe.
Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que plusieurs CD et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Pologne, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse,
Japon, Canada,etc...
Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo) etc....
Il a été invité avec le quatuor par M. Rostropovitch au « Festival de Prokofiev » et par S.Richter au festival « Soirées de Décembre ».
Ses partenaires en musique de chambre ont été A. Meunier, Y. Bashmet, V.Berlinsky, M. Portal, L.Cabasso, P. Bianconi, G. Caussé, E. Naoumov, P. Meyer, F. Braley, D.Lively, H.Sermet, Y. Henri, F. Chaplin, P. Moragues, M. Moragues, D. Walter, P. Messina, M.Vaïman, D.Yoffé, les Quatuors Borodine, Fine Arts, Manfred, Ravel, Debussy, etc...
Membre fondateur du Quatuor Anton, Quatuor Elysée, Trio Alta de Paris, Trio Equinox, Trio Arioso, Juon Project Trio Bohème, Trio In Breve.
Parcourez toute la programmation :
Tous droits réservés | Les amis du prieuré de Chirens | Mentions légales | PDC | Création Yumea