Programmation Festival

Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin

1er Violon, 2ème Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse

Festival

Vendredi 9 août  2024

20h30

Programme :

  • A. Dvorak - Quintette pour cordes en sol majeur op. 77 
  • F. Mendelssohn-Bartholdy - Sinfonie pour cordes No. X en si mineur 
  • N. Paganini - "La Campanella", Rondeau du 2ième concert pour violon, pour alto et cordes  (version de W. Primrose) 
  • Giovanni Bottesini - Fantasia sur des thèmes de la "Sonnambula" de Bellini,pour contrebasse et cordes 
  • P. I. Tchaikovsky - Nocturne pour violoncelle et cordes op. 19 
  • G. Verdi - Fantaisie de "Rigoletto", pour 2 violons et cordes 


Biographie

Le Philharmonic String Quintet Berlin (PSB) est unique dans son instrumentation : au lieu d'élargir le quatuor à cordes avec un alto ou un violoncelle supplémentaire, l'ensemble est complété par l'ajout d'une contrebasse. 

Ce choix délibéré permet à l’ensemble d’agir comme un orchestre à cordes individuel puisque les cinq sections de cordes sont représentées : « D’après nos expériences, les compositions gagnent énormément en ampleur sonore. »


Le quintette franchit ainsi les limites d'une musique de chambre pure pour se diriger vers une formation au son symphonique. Le répertoire de l'ensemble comprend bien sûr des œuvres originales pour quintette mais aussi de nombreuses autres œuvres arrangées pour leur instrumentation spécifique.


Le Quintette à cordes philharmonique de Berlin est né de la collaboration de longue date entre Wolfgang Talirz et Romano Tommasini avec la violoncelliste Tatjana Vassiljeva. Leur premier concert a été donné en février 2007 en Belgique. Avec un grand succès ! En peu de temps, il est devenu un ensemble recherché qui donne aujourd'hui de nombreux concerts acclamés dans toute l'Europe et effectue chaque année une tournée en Asie.



Luiz Felipe COELHO

Luiz Felipe Coelho (1er violon) a commencé à jouer du violon à l'âge de quatre ans dans sa ville natale de São Paulo. Il a étudié à Piteå/Suède et à Berlin où il a réussi son examen de concert avec distinction en 2008. En 2007 et 2008, il a été étudiant à l'Académie d'Orchestre de l'Orchestre Philharmonique de Berlin et est devenu membre régulier de l'orchestre en 2012.

Romano TOMMASINI

Romano Tommasini (2e violon) est le fils de parents italiens et a grandi au Luxembourg et en France. Il termine ses études musicales en 1983 à Paris. Après avoir été premier violon solo de l'Orchestre de Nancy, il devient membre de l'Orchestre Philharmonique de Berlin en 1989. Il est également membre de l'Octuor Philharmonique et du Kammerorchester Wien-Berlin.

Wolfgang Talirz

Wolfgang Talirz (alto) est membre de l'Orchestre Philharmonique de Berlin depuis 1983 et s'est activement impliqué dans de nombreux ensembles de musique de chambre de l'orchestre, pour lesquels il a reçu de nombreuses distinctions. Il est également membre du Kammerorchester Wien-Berlin et effectue des tournées mondiales au sein de formations composées de solistes des orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin.

Christoph Heesch

Christoph Heesch (violoncelle) est l'un des artistes les plus passionnants de sa génération. Depuis 2021, il est violoncelle solo au sein de l'Orchestre de la Radio de Stuttgart (SWR) et étudie à l'Université des Arts de Berlin avec Jens Peter Maintz. Il a été pendant quatre ans l'élève de Wolfgang E. Schmidt (UdK Berlin). Christoph Heesch a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Ses distinctions incluent le deuxième prix du Grand Prix Emanuel Feuermann, le Prix Fanny Mendelssohn 2018 (FMFP), Premier Prix au XII. Concours Domenico Gabrielli, lauréat du Prix Mieczysław Weinberg au Concours de Musique TONALi15 et Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2017


Photo Felix Broede

Piot ZIMNIK

Piotr Zimnik (contrebasse), éminent contrebassiste polonais, est issu d'une famille d'une profonde tradition musicale. Son parcours a commencé à l'école de musique Frédéric Chopin de Bytom, en Pologne, où il a d'abord a étudié le violon avant de passer à la contrebasse sous la direction du professeur Gerard Przybyła.

Sa volonté de devenir musicien l'a conduit à l'Académie des arts du spectacle Leoš Janáček à Brno, où il a étudié avec le professeur Miloslav Jelinek. Piotr a perfectionné ses compétences à l'Académie Karajan du Berliner Philharmoniker, sous le mentorat du bassiste solo Matthew McDonald, puis à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » avec Gunars Upatnieks.

Piotr a remporté de nombreux prix, dont le 3ème prix à l'Internationaler J.M Sperger Wettbewerb 2012, le 1er prix au Concours international annuel Leoš Janáček 2013, 1er prix au Concours International de Contrebasse Anniversaire 2014 à Wroclaw, et un 1er prix au Concours Yamaha 2016 à Brno. Son expérience orchestrale est vaste, puisqu'il s'est produit encore au lycée avec des ensembles prestigieux tels que l'Orchestre Gustav Mahler Jugend et l'Orchestre national des jeunes de Pologne.

Au cours de ses études universitaires, il a commencé à travailler au sein de l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise de Katowice et de l'Orchestre de Chambre Mahler, en tant que membre associé. Il a également été contrebassiste adjoint à l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki pendant plus de deux ans. Il a également acquis une expérience orchestrale majeure en jouant avec des orchestres renommés, notamment L'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, le Deutsche Oper,Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et Gürzenich-Orchester Köln.

Piotr est non seulement un musicien d'orchestre accompli, mais aussi un soliste et un chambriste actif. En plus de sa carrière d'interprète, Piotr s'est lancé ce printemps dans un rôle d'enseignant à l'Universität der Künste Berlin. Depuis 2021, Piotr est membre du Berliner Philharmoniker.


Parcourez toute la programmation :

Share by: